10 astuces de maquillage faciles pour les femmes de plus de 50 ans

Advertisement
maquillage
Il n’est pas surprenant que les Américains aiment avoir l’air en forme. En fait, aux États-Unis, les consommateurs dépensent 8,4 milliards de dollars chaque année pour les seuls produits cosmétiques.

Cependant, si les amateurs de maquillage et de soins de la peau sont inondés de conseils et de tutoriels de la vingtaine sur la façon de dessiner le contour d’une pommette ciselée ou de maîtriser l’œil fumé, les informations sur la façon d’obtenir ce look une fois qu’on a atteint un certain âge sont rares. Avant de gâcher un nouveau maquillage, découvrez en un clin d’œil ce que les maîtres savent sur la façon d’obtenir un visage parfait. Familiarisez-vous avec ces astuces de maquillage pour les femmes âgées et vous aurez l’air (et la sensation) d’un million de dollars en quelques minutes.
maquillage
Amorcez vos paupières
Même si vous n’avez pas les paupières particulièrement grasses, l’utilisation d’un apprêt peut aider à réduire certains des signes visibles du vieillissement et vous permettre de vous maquiller toute la journée.
« Notre peau s’amincit avec l’âge, surtout autour des yeux », explique Stephanie Jones, esthéticienne agréée et propriétaire du Blushery à Beacon, New York. « Lorsque les paupières s’amincissent, elles deviennent aussi légèrement transparentes, ce qui donne des tons inégaux de violets, de bleus et de rouges. Appliquez une très fine couche de fond pour les yeux sur les paupières pour uniformiser le ton et obtenir une couleur neutre, ce qui donnera une application d’ombre à paupières plus vibrante et plus durable.
maquillage
Et préparez votre visage aussi
Même si vous êtes confronté à des pores plus larges et à des lignes fines lorsque vous avez la cinquantaine, un bon apprêt peut vous aider à vous en sortir.
« Une fine couche d’apprêt épais appliquée sur une peau hydratée lissera instantanément la texture et réduira l’apparence des grands pores et des ridules, ce qui permettra au fond de teint de glisser en douceur », explique M. Jones. C’est l’une des astuces les plus simples pour le maquillage des femmes âgées. Et en plus ça marche ! Vous devriez vraiment essayer ce conseil de l’experte en esthétique et propriétaire d’une marque de cosmétiques.
maquillage
Déplacez le maquillage vers l’extérieur du centre de votre visage
Bien que la sagesse conventionnelle nous dise d’appliquer notre maquillage en une couverture complète, cela peut en fait ne pas couvrir certains des signes du vieillissement, dit Jones.
« Commencez par un bon fond de teint crémeux autour du centre du visage, là où il a le plus besoin d’être couvert et où il a tendance à être le plus vasculaire et à être sujet à des imperfections comme le nez, les plis nasogéniens et les joues. Estompez vers les oreilles, la racine des cheveux et le cou à l’aide d’un pinceau plat et pelucheux pour une application plus uniforme et pour faire disparaître les lignes rugueuses », recommande-t-elle.
maquillage
Complétez vos sourcils
L’âge du sourcil maigre est passé, mais pour de nombreuses femmes de plus de 50 ans, canaliser cette Cara Delevingne intérieure est plus facile à dire qu’à faire.
« Avec l’âge, nos sourcils ont tendance à ne plus repousser après avoir été épilés à la cire et à la pince à épiler. Ils commencent également à prendre des teintes grises indésirables », explique Mme Jones. « Un gel pour les sourcils, similaire au mascara, mais avec une opacité bien moindre, est la solution idéale. Prenez la baguette de gel pour sourcils et brossez les sourcils de bas en haut et de haut en bas pour remplir les endroits clairsemés et pour recouvrir les gris ».
maquillage
Commencez par vos yeux
Bien que de nombreuses personnes commencent leur maquillage avec du fond de teint et de la poudre, si vous voulez minimiser le risque que l’excès de maquillage s’installe dans vos rides et ridules, vous devriez plutôt commencer par vos yeux.
« Lors de l’application de l’ombre à paupières, de petites particules d’ombre provenant du pinceau de maquillage tombent et atterrissent directement sous les yeux et sur les joues. C’est ce qu’on appelle les retombées », explique M. Jones. « Lorsque cela se produit, cela donne un aspect sombre, ce qui accentue le redoutable cerne sous les yeux. Attendez d’appliquer le maquillage du visage que les yeux soient complets ».
maquillage
Changez votre style d’eyeliner
A 20 ans, se tapisser les yeux ne signifiait guère plus que traîner ce crayon sur la paupière. Cependant, met en garde Jones, obtenir le même effet à 50 ans est un peu plus compliqué.
« Les paupières ont des rides et sont plus cagoulées, ce qui rend la tâche beaucoup plus difficile que de simplement glisser un crayon sur la paupière et de partir. Essayez de faire des points avec un crayon le long de la ligne des cils supérieurs et de les étaler avec une éponge à crayon », suggère M. Jones. Oui, bien entendu, il faut avoir la main qui ne tremble pas pour ne pas louper sa ligne et maîtriser le processus dans sa tête avant de l’exécuter.
maquillage
Évitez la poudre pour le visage
Les mauvaises nouvelles ? Après 50 ans, ces jours de retouches avec de la poudre pour le visage sont peut-être passés. La bonne nouvelle ? Votre maquillage sera plus beau sans elle. sentez-vous libres désormais.
« À l’exception d’un peu de poudre pressée pour fixer sous le correcteur pour les yeux et éliminer la brillance, sautez cette étape », dit Jones. « Les poudres donnent à la peau une apparence sèche et se remarquent lorsqu’elles sont appliquées sur les poils fins du visage, qui malheureusement, se développent chez beaucoup d’entre nous en vieillissant ». Ce n’est donc pas une si mauvais nouvelle au final quand on y regarde bien.
maquillage
Optez pour un blush crème
Si vous voulez avoir une apparence plus jeune et que tout votre visage soit mieux mis en valeur, on vous donne l’astuce. Choisissez un fard à joues en crème sur une poudre et le tour sera joué. Le résultat sera meiveilleux.
« Utilisez un fard à joues en crème pour obtenir un effet de rosée plus naturel », dit Jones. « Notre préféré est le Face Stockholm Cream Blush à Malmö (25 $), parce qu’il a un peu de brillant et qu’il agit à la fois comme un fard à joues et comme un surligneur lorsqu’il est appliqué sur les pommettes ». Si un petit doute persistait encore, on peut dire que ce n’est plus la peine de vous en faire car c’est une experte qui parle.
maquillage
Abandonnez les reflets si vous avez une peau texturée
Alors que beaucoup pensent que les produits brillants sont porteurs de jeunesse, leur utilisation sur une peau texturée par l’acné, les cicatrices ou les rides peut vous faire paraître plus âgé que vous ne l’êtes.
Ce que vous entendez n’est pas toujours la vérité. « Évitez les reflets sur une peau texturée », explique Shreeda Tailor, cosmétologue diplômé et éducateur national de Living Proof, propriétaire du salon J. Tailor à Houston. « Le chatoiement accentuera la texture. » Et du coup, vous parapitrez plus vieille qu’à la réalité. Voilà la position de la cosmétologue qui met ainsi fin aux spéculations de plusieurs femmes.
maquillage
Évitez les tons violets si vous avez une décoloration
Toutes les couleurs ne vont pas à tout le monde et il serait bien de considérer cela avant de faire le choix d’une quelconque couleur. Bien entendu, les couleurs et les goûts ne se discutent pas. Toutefois, il arrive des moments où il ne faut pas se fier à ses préférences.
Vérifiez bien les couleurs que vous choisissez pour votre visage car une mauvaise couleur altérer votre beauté alors qu’elle était destinée vous mettre en lumière. Un teint prune sur vos yeux peut sembler être la clé du parfait look d’automne, mais il vaut mieux éviter cette teinte si vous avez plus de 50 ans. « Les tons de violet ressembleront à des ecchymoses ou accentueront les cernes », explique Tailor.
Advertisement